2388 Maire-Blais, Québec (Sillery), Qc G1T 2W6 Tél. 418-683-0841
Notre approche thérapeutique
Si nous avons opté pour la psychothérapie à temps plein, en bureau privé, c'est par réelle passion pour cette activité profesionnelle.
Notre approche thérapeutique a été inspirée par les grands courants de pensée contemporaine en psychologie dont l'école rogérienne, le behaviorisme, l'approche cognitive, la pensée systémique et avec toujours en même temps les concepts psychodynamiques fondamentaux.
C'est donc avec un bagage éclectique que nous avons constitué notre style personnel en entrevue. Ce style favorise l'empathie qui restera toujours notre principal outil, autant en entrevue individuelle qu'en entrevue conjugale. En effet, les personnes ne sont jamais assez comprises de leur intérieur selon nous et le changement d'attitude ne vient jamais sans cette expérience d'être compris par en dedans.

Notre horaire
De 7h45 jusqu'à 18 heures, du lundi au jeudi.

Nos tarifs
Chaque entrevue (50 minutes) coute $140.00.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez rédiger un courriel en précisant vos contraintes d'horaire ou encore nous laisser un message sur notre répondeur au numéro 418-683-0841.

Demandes de l’extérieur de la ville de Québec
C’est toujours avec plaisir que nous recevons des demandes d'entrevues de nos lecteurs ou de toute autre personne. Aux Montréalais comme aux autres personnes éloignées de Québec nous offrons la possibilité de faire des enrevues par téléphone, par Skype ou par Face Time. Remarquez que même des résidents de Québec se prévalent de cette possibilité quand leur déplacement les empêche de se rendre sur place à notre cabinet.
Pour les entrevues par téléphone, il n’y a pas de frais d’interurbains, car nous utilisons notre ligne d’affaires.


Introduction à votre psychothérapie

C'est avec plaisir que nous vous accueillons dans  notre cabinet de consultation. Nous vous remercions de nous accorder votre confiance. En retour, vous pouvez compter sur notre dévouement et sur notre compétence. C'est après avoir travaillé à l'Université Laval pendant plusieurs années que nous avons ouvert ce bureau privé dans lequel nous travaillons tous les deux à plein temps. Nous avons accumulé une expérience de la relation d'aide auprès de milliers de personnes avant vous. Mais pour nous, chaque personne est importante et chaque entrevue est un défi. 

Veuillez, s'il vous plaît, porter attention aux modalités suivantes concernant votre processus thérapeutique avec nous. La loi oblige  les psychologues à transmettre à leurs clients, verbalement ou par écrit, ces informations, dès le début du processus de consultation, et à obtenir de la part de ceux-ci leur consentement. 

Tout d'abord, pour être efficaces dans la conduite d’une psychothérapie avec vous, nous avons besoin de vous rencontrer à un rythme régulier d'une intensité minimale. Chaque entrevue dure 50 minutes. Et dans la majorité des cas, un rythme hebdomadaire est adéquat. Cependant, dans certaines situations, deux ou trois entrevues par semaine s'imposent. Nous vous invitons à respecter le rythme adopté d’un commun accord; il y va de l'efficacité de votre démarche avec nous et de votre satisfaction globale. 

Pour des raisons organisationnelles, nous exigeons des frais administratifs qui correspondent au paiement complet des entrevues manquées quand celles-ci n’ont pas été annulées dans les 24 heures ouvrables précédant une entrevue planifiée. Remarquez qu’on peut faire des entrevues par téléphone quand des contraintes vous empêchent de vous rendre. Qu’on pense par exemple aux tempêtes de neige. Nous le faisons régulièrement. La condition essentielle, cependant, c’est que vous ayez l’intimité nécessaire de votre côté  pour assurer la confidentialité de votre démarche et de vos propos. 

Vous vous demandez combien de temps prendra la psychothérapie? C'est tellement relatif. Cela dépend de ce que vous voulez vraiment. Certaines personnes viennent nous consulter quelques fois seulement et d'autres font une thérapie de plusieurs années. Ainsi, certaines personnes viennent ici pour prendre une décision importante dans leur vie. Leur décision étant prise, ils partent satisfaits après quelques rencontres. D'autres arrivent en crise et nous quittent dès que le calme est revenu. Mais la majorité de nos clients préfèrent travailler plus en profondeur sur leurs attitudes, leur monde intérieur et leurs relations interpersonnelles. Bien sûr, nous respectons le niveau de besoin et d'implication de chacun. Mais il est bon de savoir que la psychothérapie suit les mêmes règles d'apprentissage que les autres domaines: l'investissement d'énergie et de temps est proportionnel aux résultats. Aussi, comme pour un cheminement académique, il faut accepter de devenir dépendant temporairement de son professeur afin d'acquérir les compétences recherchées. 

Il n'y a pas de contrat qui vous lie à nous et vous pouvez donc mettre fin au processus quand bon vous semble, en respectant le délai des 24 heures précédant une entrevue planifiée. Cependant, il est préférable que la fin de la psychothérapie soit abordée et discutée en entrevue avec votre psychologue afin d'éviter une fin abrupte par un coup de téléphone ou par une simple phrase à la fin d'une entrevue. (En parlant de téléphone: pour accélérer notre retour d'appel, laissez-nous toujours votre numéro de téléphone quand vous formulez un message sur notre répondeur téléphonique). 

Le mode de paiement des entrevues est laissé à votre discrétion: en argent comptant ou par chèque. Cela revient au même pour nous. Toutefois, si vous payez par chèque, il est préférable de préparer le chèque à l'avance, ceci afin d'assurer une fin plus souple de la rencontre. Vous pouvez aussi effectuer un virement bancaire, cela est particulièrement utile dans les entrevues à distance. 

Il nous arrive de nous éloigner physiquement de notre bureau  et de poursuivre notre travail à plein temps avec nos clients. Nous leur offrons alors des entrevues via Face Time, Skype ou le téléphone. La plupart de nos clients profitent de cette modalité qui assure une présence permanente à longueur d'année.   

Dans un autre ordre d'idées, vous savez sûrement que des règles strictes d'éthique professionnelle assurent la confidentialité de vos propos en entrevue. Nous prenons cet aspect au sérieux et vous assurons de la plus stricte confidentialité, incluant l'anonymat de notre clientèle. En effet, le code de déontologie des psychologues nous oblige à ne jamais révéler le nom des personnes qui nous consultent. En ce sens, comme la musique de la salle d'attente remplit une fonction d'insonorisation, nous vous saurions gré de ne pas en abaisser le volume. Par ailleurs, des circonstances très particulières peuvent toutefois obliger le psychologue à briser le secret professionnel. 

Aussi, nous devons vous prévenir en vertu de la loi régissant les psychologues cliniciens du Québec que nous sommes dans l’obligation de tenir un dossier sur vous et vos entrevues avec nous, que vous pouvez y avoir accès et que nous ne pouvons transmettre les données de ce dossier à un tiers sans votre consentement écrit.

Dans un autre ordre d'idée, si nous nous consacrons à la psychothérapie à plein temps, c'est que nous y croyons fermement. Nous sommes convaincus de l'efficacité de nos méthodes d'intervention. Mais aucun psychologue ne peut faire miroiter des résultats assurés à quiconque. Ce serait à la fois une entorse au code de déontologie des psychologues et à la fois un accroc à l’objectivité scientifique. Une multitude de facteurs interviennent, en effet, dans le processus de changement d’une personne ou d’un vécu souffrant. La compétence de l’intervenant entre en jeux alors que de nombreux facteurs inhérents au client ou à son environnement sont déterminants. 

Nous savons aussi que le processus psychothérapeutique peut être menaçant et même quelquefois troublant. Il est donc normal d’y résister et de chercher à se protéger. Nous sommes habitués à ce que nous appelons les «résistances». On peut d'ailleurs les utiliser comme routes vers la compréhension de votre fonctionnement personnel. 

Nous nous situons surtout dans les approches humaniste-existentielle et psychodynamique, bien que nous préférions l’étiquette « éclectique » parce que, avec le temps, nous avons développé notre style personnel d’intervention qui intègre bien d’autres approches dont l’approche cognitive-comportementale. De façon générale, nous aidons nos clients à profiter de leurs souffrances actuelles pour grandir. Autrement dit, nous cherchons à aider concrètement nos clients dans la résolution de leurs malaises présents tout en poursuivant des buts plus profonds. Pour nous, les motifs de consultation, c'est-à-dire les souffrances qui vous amènent en psychothérapie, sont d'habitude des manifestations d'autres difficultés invisibles mais plus fondamentales. Ainsi, les malaises personnels comme l'anxiété, l'insomnie, le stress, la dépression, les obsessions, les phobies, les difficultés relationnelles avec votre conjoint et les mésententes sexuelles, par exemple, sont le résultat de votre style de personnalité, de vos attitudes, de vos idées, de vos sentiments, etc. C'est donc ce qu'il faudra explorer ici, à partir de votre vécu quotidien et de ce que vous ressentirez par rapport à nous. 

Vous aurez une bonne idée de notre façon de travailler en thérapie en lisant nos livres publiés chez Quebec-Livres: 1) «L’infidélité n’est pas banale» (2006/2012),  2) «La puissance des amoureux de longue durée» (2010/2013),  3) "Conseils psychologiques qui font du bien à l'âme" (2016) et  4) "La relation amoureuse, réflexions et conseils" (2016). Vous pouvez lire aussi sur Internet la chronique hebdomadaire de Yves Dalpé publiée dans Le Soleil et Cyberpresse (La Presse), intitulée "Le coin du psy" de septembre 2012 à janvier 2015.

Nous espérons vous aider de la façon la plus efficace possible. Alors, nous vous donnerons des conseils et des feedbacks aux moments opportuns. Mais l'essentiel de notre apport se fera par la qualité de notre relation avec vous. Nous vous encourageons donc à nous dire le plus possible comment vous vous sentirez avec nous. Les insatisfactions, les déceptions, même les colères, les aversions, les attractions, etc., si elles nous sont communiquées, pourront vous faire découvrir des aspects inattendus et combien éclairants de vous-même et de vos relations interpersonnelles. 

L'être humain est, à notre avis, extrêmement influencé par ses relations interpersonnelles, de sa naissance à sa mort. La santé en est d’ailleurs directement tributaire. Des relations interpersonnelles déficientes et tordues apportent la maladie sous toutes ses formes alors que des relations interpersonnelles saines apportent la santé et la vitalité. Nous espérons donc vous faire ce cadeau dans votre vie d'un lien significatif positif de nature à actualiser votre vitalité. 

Bonne thérapie!

Yves Dalpé et Johanne Côté, psychologues
Juillet 2017


Nous vous invitons maintenant à remplir la fiche suivante de renseignements nominatifs, la loi nous obligeant à inclure ces données de base dans les dossiers de nos clients.

Nom(s) / Monsieur___________________________________________Madame__________________________________________

Adresse

Âge & date de naissance / Monsieur______________________________ Madame_________________________________________

Profession, travail et employeur / Monsieur________________________________ Madame___________________________________ 

Référé(s)  par

E-mail / Monsieur________________________________Madame_______________________________________

Téléphones / Monsieur_________________________________________________Madame________________________________________

Aussi, autre exigence légale, veuillez svp signer la formule attestant que vous avez lu le présent texte et que vous consentez aux modalités qui y sont décrites. 

Consentement :


J’ai lu votre texte « Introduction à notre cabinet de psychologie clinique», et je consens aux modalités qui y sont décrites. 

Date :

Signature(s):