2388 Maire-Blais, Québec (Sillery), Qc. G1T 2W6

Yves Dalpé

Psychologue

Yves Dalpé a été le directeur de la Clinique de counseling et d'orientation de l'Université Laval, de 1972 à 1988. Dans le cadre de ses fonctions, il a supervisé les entrevues de centaines de stagiaires en apprentissage de la relation d'aide. Il a aussi été chargé de cours à la Faculté de Médecine de l'Université Laval (certificat en sexologie) et à la Faculté des Sciences de l'Éducation.

Comme formation académique,Yves Dalpé a obtenu un doctorat en sexologie (Ph.D.,1984) à l'Institute for Advanced Study of Human Sexuality de San Francisco, Californie, une maîtrise en psychologie (1978), à l'Université Laval, Québec, une licence en orientation (1968) à l'Université de Montréal et un bac. ès Arts (1965) à l'Université de Montréal (Séminaire de St-Hyacinthe).

Il est membre de l'Ordre des psychologues du Québec, de l'American Psychological Association (APA), et de l'Association de médecine sexuelle du Québec.

Il a rédigé quelques articles dans des revues professionnelles et il s'est exprimé par des conférences à l'intérieur de congrès professionnels et de conférences publiques, sans oublier ses cours universitaires et des apparitions régulières dans les divers médias du Québec depuis une quarantaine d'années.

Il a publié chez Quebecor en 2006 son premier livre, intitulé "L'infidélité n'est pas banale" qui est distribué au Canada et en Europe. Ce livre a été traduit en lithuanien en 2009. En 2010,  il a publié de concert avec Johanne Côté "La puissance des amoureux de longue durée"  et puis, "Conseils psychologiques qui font du bien à l'âme" (2016) et "La relation amoureuse, réflexions et conseils", aussi en 2016 chez Québec-Livres. Il a par ailleurs écrit  une chronique hebdomadaire intitulée Le coin du psy dans Le Soleil et Cyberpresse (La Presse) de 2012 à 2015.

Johanne Côté

Psychologue 

Johanne Côté est devenue psychologue en 1988 après avoir complété ses études universitaires à l'Université Laval où elle y a travaillé ensuite quelques années au Service de Counselling et Orientation. Elle s'est ensuite associée à son mari Yves Dalpé pour se consacrer à plein temps à la psychothérapie en bureau privé à Québec.




Après avoir été formée dans l'approche humaniste-existentielle, elle a par la suite incorporé des éléments de plusieurs approches comme l'approche psychodynamique et l'approche cognitive à sa pratique de la psychologie clinique. 

Ses intérêts professionnels actuels l'amènent à approfondir la relation de couple, les troubles de la personnalité, la dépression, et la relation entre le psychologique et la santé.

 Johanne Côté est membre de l'Ordre des Psychologues du Québec. Notez qu'elle a été la vice-présidente du Regroupement des psychologues cliniciens de Québec.

Elle s'exprime publiquement par la voie de conférences et d'entrevues offertes aux divers médias du Québec qui font appel à ses connaissances. Et elle est co-auteure du livre  "La puissance des amoureux de longue durée" publié chez Quebec-Livres depuis 2010 et distribué au Canada et en Europe.